Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit univers d'Ericka
22 janvier 2021

Tutoriel "Junk Journal"

C'est mon tout premier Junk Journal alors je compte sur vous pour être indulgent(e)s pour les éventuelles erreurs ou mauvaises finitions  Very Happy  Wink

J'ai proposé ce tuto sur le forum "La bulle créative"... j'espère que ce projet va plaire... 🤞

Tout d'abord, pour le matériel, j'ai récupéré un vieux livre dont je me servais des pages pour mon Scrap.
Pour ce tutoriel, je ne donnerais pas de mesures car tout dépendra de la taille de la couverture de votre vieux livre.

DSC02486

La première étape va consister à ôter le cahier central, servez-vous d'un cutter ou d'un scalpel et attention à ne pas entailler la couverture, ni vos doigts !

Pour renforcer le dos, j'ai utilisé 2 bandes de papiers Kraft (morceaux d'enveloppe) que j'ai collé car je n'avais pas de Kraft gommé.

DSC02487

DSC02488

 La seconde étape consiste à habiller votre couverture.

Pour l'extérieur de la couverture, j'ai fait le choix d'utiliser les tissus d'un vieux vêtement et faire un liseré avec un embellissement reçu pour mon anniversaire.

DSC02489

DSC02490

DSC02491

DSC02492

DSC02493

 DSC02494

Puis d'embellir avec une grosse fleur réalisée avec des chutes de tissu de ce même vêtement et un embellissement métal qui était également de la récup sur ce vieux vêtement.

DSC02495

DSC02496

Pour l'intérieur de la couverture, j'ai choisi de prendre 2 morceaux de Skivertex marron qui traînait dans mes affaires (Le Skivertex est un revêtement synthétique qui imite la texture du cuir, utilisé pour la décoration de boites, les couvertures de livres et les reliures) mais un papier épais aurait tout autant fait l'affaire.

DSC02498

La troisième étape vient le moment de la sélection des papiers.
J'ai fouillé dans mes chutes de Scrap en prenant en compte le choix d'un combo de couleurs pour garder à une certaine harmonie par rapport aux couleurs de mon tissu de couverture.

J'ai choisi de faire 2 cahiers par rapport à l'épaisseur de la couverture de mon vieux livre. Sachant qu'en le remplissant, il va aussi prendre du volume  Wink

DSC02499

DSC02500

DSC02501

DSC02502

Vous avez pu constater sur les photos que j'ai utilisé un papier couleur Kraft de récup (dernière commande Scrap  Smile )
J'ai coupé 2 morceaux que j'ai chiffonné pour avoir des imperfections. Puis je l'ai raplati et passé 2 pads d'encre Distress pour le vieillir puis tamponner quelques taches.

DSC02503

Ensuite, j'ai encré mes papiers imprimés et tâché avec du brou de noix (le thé ou le café font aussi bien l'affaire  Wink ou bien même la chicorée !)
Puis pour les papiers dont le verso était blanc, je les ai "imbibé" au brou de noix avec un pinceau pour avoir des traces et fait des tâches toujours avec du brou de noix et tamponné avec la même collection que sur la photo précédente.

DSC02504

DSC02505

Je vais aussi insérer une enveloppe trouvée dans mes petites affaires et une pochette, je les ai encré et tâché au brou de noix.

DSC02506

La quatrième étape est le perçage de la couverture en fonction du nombre de cahier (2 pour moi) et de la hauteur des papiers (j'ai pris différentes hauteur et largeur) donc je prendrais en repère les 2 papiers les moins haut dans chaque cahier pour faire mes trous.

J'ai 2 cahiers donc je vais faire 2 lignes verticales espacées, j'aurais donc 2 trous en haut et 2 trous en bas.

DSC02507

DSC02508

Pour percer mes trous, j'ai utilisé cet outil

DSC02509

Pour percer les papiers de mes 2 cahiers, j'utilise le même outil. J'utilise en repère les papiers les moins hauts de chaque cahier pour percer les autres en centrant, je me mesure rien.

Lorsque les cahiers de mes 2 cahiers sont percés…

La cinquième étape, la reliure avec une aiguille, du fil et quelques perles et embellissements

Je prends une aiguille avec un fil, je pars des trous hauts de l'intérieur de mon cahier

DSC02512

vers le trou haut de l'extérieur de ma couverture,

DSC02513

je glisse des perles et divers embellissements (récup du vieux vêtement)

DSC02514

puis je pars du trou bas de l'extérieur de ma couverture

DSC02515

vers les trous bas de l'extérieur de mon cahier

DSC02516

pour faire un nœud à l'intérieur de mon premier cahier. Le nœud se retrouve bien dans la partie centrale de mon cahier.

DSC02517

Et je fais la même chose pour le second cahier.

La sixième étape, le décorer et le remplir… l'étape, je pense, la plus sympathique  Very Happy

Pour réaliser ce tuto et créé mon 1er Junk Journal, je me suis inspirée d'une vidéo sur You tube de Marielle Beguinel ICI

Alors ça vous tente ???

Oui ! Alors à vous de vous lancer dans l'aventure du JJ !!!

Laissez-vous porter par vos envies et laissez libre cours à votre imagination, les possibilités sont infinis dans le JJ

Faites-vous confiance et ne réfléchissez pas trop  Wink

 

Merci pour votre visite !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
génial et en plus superbe, les explications sont très simples et faciles à réaliser par les personnes comme moi qui n'osais pas se lancer dans le junk journal. Merci beaucoup pour le partage. En plus le tissus pour la couverture, magnifique...<br /> <br /> un grand bravo.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 102 079
Publicité
Newsletter
34 abonnés
Le petit univers d'Ericka
Le petit univers d'Ericka
  • Découvrez mes créations en scrapbooking : pages, mini-albums, carterie, home déco, ect... quelques tutoriels et astuces ainsi que mes créations en art journal. Parce que le scrap et le monde de la créativité, c'est aussi le partage. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Suivez-moi
Publicité