Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit univers d'Ericka
22 janvier 2021

Qu'est-ce qu'un Junk Journal ?

Depuis quelques temps, j'ai vu de très belles créations de carnet créatif sur Internet, les réseaux sociaux et You tube et je me suis donc intéressée au sujet.
Qu'est ce que c'est que ce carnet créatif qui m'attire autant ?

Je vous présente le Junk Journal !


Oui mais c'est quoi au juste ???

On peut traduire "Junk Journal" par "Journal déchet"

Evidement ce n'est pas fait avec les déchets de votre poubelle. Non, un Junk Journal, JJ pour les intimes, est constitué de matériaux, principalement du papier récupéré un peu partout. Non… pas dans la poubelle on a dit !!!  Very Happy

Quand je dis que le JJ est constitué de papier de récup c'est à prendre au pied de la lettre. Pas question d'utiliser un journal vierge et d'y coller du joli papier acheté juste pour lui. Non un JJ se fabrique de A à Z avec de la récup.

Vous l'aurez compris, l'idée c'est le Recyclage ! L'important est de choisir un thème ou un style pour que le tout soit harmonieux et plaisant à regarder, feuilleter, à toucher… certains sont de véritables œuvres d'art.
Dans mes recherches, j'ai vu beaucoup de JJ réalisé dans un style Vintage/Shabby mais ce n'est pas une obligation. C'est à vous de créer un JJ qui vous ressemble.

Ce que j'aime dans ce journal c'est qu'il est constitué de choses extrêmement variées, tant dans les couleurs que dans les formes ou les tailles. Autant dire qu'il peut prendre aussi pas mal d’épaisseur selon la structure ou le support choisi.


Oui et on met quoi dedans ???

On y met tout ce qui nous passe entre les mains. Non, non pas les éplucher de vos légumes !  Very Happy
On peut donc utiliser des chutes de papier (chutes de collection de papiers Scrap), des pages de magazines, des prospectus, de vieilles enveloppes, du papier Kraft, des pochettes (sacs) en papier, , du papier journal, des papiers d'emballage cadeaux, du calque, des vieilles routes routières, les pages d'un vieux livre qui de toute façon tombe en morceau, bref tout !

N’hésitez pas non plus à vieillir au café ou au thé (ou au brou de noix) ou tout simplement à l'encre et si vous êtes tentées, pourquoi pas teinter avec des végétaux, des feuilles d'imprimante tachées ou à l'impression ratée ou encore les papiers qui servent à "caler" les articles que vous avez commandé par correspondance (je pense bien entendu à nos commandes de Scrap) au lieu de les jeter.

Une fois tout ces papiers assemblés et reliés (la reliure se fait pour la plupart du temps cousant avec du fil, de la ficelle ou de la laine…), vous pouvez vous éclater à le décorer avec du tissu de récup (tissu de vieux vêtements, nappes… mais aussi de dentelle, rubans…), du cuir, des tampons, des stickers, des dessins, des étiquettes, des images, des tickets, des autocollants, des plantes séchées, des boutons, des perles de vieux colliers que l'on a démonté, des trombones, des attaches parisiennes (Brads), toutes sortes d’embellissements en fonction de vos envies.

Le Junk Journal est créé essentiellement avec des matériaux à recycler !


C'est bien tout cela ! Mais pourquoi faire ???

Alors, à quoi sert un Junk Journal ?
Certaines créent des JJ juste pour l'amour du papier ou le plaisir de fabriquer un bel objet.
D'autres laissent des pages vierges afin d'y noter des choses ou coller des photos.
On peut même allier JJ et journal intime, ou l'utiliser pour réaliser un superbe album de vacances.
Certaines personnes les échanges.
Bref on fait ce qu'on veut ! La seule limite est votre imagination.

Et on le rempli avec quoi ??? Bonne question !!!

Justement dans un Junk Journal, on y met ce que l'on veut, il n'y a pas de règles.

Les ressources sont inépuisables pour le remplir, quelques exemples :

Tickets de cinéma, concert, parc d'attraction, de resto, de parking
Publicité souvenirs comme les dépliants des parcs d'attraction ou autres comme les musées etc...
Cartes postales souvenirs
Dessins d'enfant ou autre gribouillage souvenirs
Des photos, des images
Des anecdotes, des citations, des poèmes etc...

Tout des petites choses qui nous plaisent, que l'on garde par souvenirs ou parce que l'on a trouvé beau etc...

Pour ma part, je vois dans le Junk Journal une autre façon d'écouler mes chutes de papiers ou autres en tout genre.
Et je suis en train d'y mettre des souvenirs de 2012, ça traine alors que ceux sont de beaux souvenirs (que j'étaye avec des photos, je ne peux pas m'en empêcher  Very Happy )

Je me suis donc lancée dans la réalisation d'un Junk Journal…

Et vous ? ça vous tente ???

Alors rendez-vous dans le Post "Tutoriel d'un Junk Journal" ! Pour découvrir mon tout 1er JJ

 DSC02522

Bien entendu, il existe plusieurs façons de fabriquer un Junk Journal. D'ailleurs, vous trouverez plein de tutoriels inspirants sur You Tube.
PS : Pour créer ce tuto et mon 1er JJ, je me suis inspirée de la vidéo sur You Tube de Marielle Beguinel ICI

 

Merci pour votre visite !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
beau travail! bravo.tu m'as presque convaincu d'en faire autant....
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 101 257
Publicité
Newsletter
35 abonnés
Le petit univers d'Ericka
Le petit univers d'Ericka
  • Découvrez mes créations en scrapbooking : pages, mini-albums, carterie, home déco, ect... quelques tutoriels et astuces ainsi que mes créations en art journal. Parce que le scrap et le monde de la créativité, c'est aussi le partage. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Suivez-moi
Publicité