Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit univers d'Ericka
15 février 2021

Tutoriel "Junk Journal pas comme les autres"

Bonjour à toutes et tous, 

Après avoir réalisé mon tout premier Junk Journal, je me suis rendue compte que j'avais envie de mixer "Junk Journal" et "Art Journal" dans un même support.
Tout le monde sait que la pratique du Mixed media (patouille) peut "tâcher" les autres pages par mégarde Tutoriel "Junk Journal pas comme les autres" 268643416 , donc j'ai dérogé à la règle de la reliure cousu en JJ pour me concentrer sur une reliure simple et facile avec des anneaux brisées. Cela va me permettre de travailler mes pages JJ et Art journal et de les ajouter facilement où bon me semblera Wink

Tutoriel "Junk Journal pas comme les autres"

Tout d'abord, pour le matériel, j'ai récupéré un vieux calendrier en carton périmé et même déjà utilisé dont je me servais pour faire de la "patouille".

Pour ce tutoriel, je ne donnerais pas non plus de mesures car tout dépendra de la taille que vous souhaitez donner à votre projet.

La première étape va consister à découper 2 rectangles de même dimension dans le vieux calendrier, servez-vous d'un cutter ou d'un scalpel et faites bien attention à ne pas vous couper les doigts !

Pour avoir une belle finition (même si elle n'est pas parfaite  Embarassed j'aurais dû couper mes coins en biseau), j'ai utilisé des bandes de papiers Kraft que j'ai collé autour de chaque rectangle à cheval sur le recto et le verso. J'ai utilisé de la Tacky glue.

DSC02727

DSC02728

DSC02729

DSC02730

DSC02731

DSC02732

DSC02733

La seconde étape consiste à habiller votre couverture.
Bizarrement, j'ai commencé par l'intérieur, allez savoir pourquoi  Question

Donc pour l'intérieur de la couverture, j'ai choisi de prendre 2 morceaux de papier scrap assez épais. Je n'ai pas oublié de les encrer avant de les coller  Wink

DSC02734

DSC02735

DSC02736

DSC02737

Toujours avec du papier assez épais, j'ai créé une pochette que j'ai collé à l'intérieur de la 1ère page de couverture.

DSC02749

DSC02750

Pour l'extérieur de la couverture
Dans un 1er temps, j'ai coupé de 2 morceaux de cartonnette (fiches de fascicules Hachette collection) environ 2mm plus petit que mes rectangles de couverture

DSC02738

DSC02739

DSC02740

Dans un 2ème temps, j'ai choisi des morceaux de tissu (chutes et recyclage) pour former un patchwork à la dimension de mes cartonnettes.
Puis je les ai épinglé aux cartonnettes enfin de les coudre (ensemble et avec la cartonnette)
Le résultat n'est pas parfait, je maîtrise mal ma machine à coudre par manque de pratique Tutoriel "Junk Journal pas comme les autres" 1276566609  mais peu importe puisque je ne cherchais pas à avoir des coutures parfaites  Very Happy

DSC02741

DSC02742

Ensuite j'ai coupé l'excèdent qui dépassait de chaque cartonnette

DSC02743

Afin que le tissu ne "rebique" pas, j'ai mis de la colle spécial tissu sur les bords non cousus (entre le tissu et la cartonnette)

DSC02744

Puis j'ai collé mes cartonnettes sur mes rectangles de couverture, ensuite j'ai encré les bords et "sali" les tissus avec de l'encre
D'ailleurs, je n'y ai pas pensé avant Tutoriel "Junk Journal pas comme les autres" 3650880181  mais j'aurais pu décorer ma première page extérieure (la suite plus bas) avant de la coller sur le rectangle de couverture pour pouvoir "coudre" des embellissements !  Tutoriel "Junk Journal pas comme les autres" 1511024780 
Bref, je suis quand même assez satisfaite de mon travail  Wink

DSC02746

DSC02748

DSC02747

Et dans un 3ème temps, j'ai embelli la première page extérieure de ma couverture

DSC02751

La troisième étape consiste à faire les trous pour pouvoir relier votre couverture et futures pages
J'ai tout simplement utilisé la Crop-a-dile pour faire mes trous et poser des œillets

DSC02752

DSC02753

DSC02754

DSC02755

Et "enfiler" les anneaux

DSC02769

Et la dernière étape sera le remplissage avec ce que vous souhaitez !!!

J'espère que ce second tuto vous inspire… et vous donnera envie de vous lancer !

Perso, je me suis éclatée et j'ai hâte de le remplir !  Tutoriel "Junk Journal pas comme les autres" 2064635973

 

Merci pour votre visite !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe ... L'idée est bien bonne les anneaux donne une réelle liberté...hâte de le voir se remplir
Répondre
M
Je viens de voir le premier tuto hâte de voir la suite, merci de nous faire partager c'est génial.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 102 037
Publicité
Newsletter
34 abonnés
Le petit univers d'Ericka
Le petit univers d'Ericka
  • Découvrez mes créations en scrapbooking : pages, mini-albums, carterie, home déco, ect... quelques tutoriels et astuces ainsi que mes créations en art journal. Parce que le scrap et le monde de la créativité, c'est aussi le partage. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Suivez-moi
Publicité